Dépistage des saisonniers dans le Tarn et Garonne

Mis à jour le 07/10/2021

Modalités d’organisation

Contexte des dépistages gratuits

Partenaires : MSA MPN Santé au travail, DDETSPP-pôle travail, DDT, laboratoires, APAS 82 – médiateurs de lutte anti-covid, professionnels de santé, institutions, services de la préfecture, CPAM…

Les tests de dépistage des saisonniers agricoles français sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans prescription médicale.

Conformément à l’arrêté du 6 Juillet 2021, les tests de dépistage ne sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire que pour les non-résidents en France qui disposent d’une prescription médicale, qui sont identifiés comme personnes contacts ou qui doivent faire un test à leur arrivée à l’aéroport ou dans un port après le franchissement des frontières.

Ce type de dépistage reste toujours soumis à l’accord de la personne en faisant l’objet. Il doit en revanche pouvoir être proposé en cas de doute sur l’état de santé d’une personne ou d’un groupe de personnes salariées pour permettre à l'employeur de superviser la conduite à tenir au titre de ses responsabilités réglementaires.

Les tests disponibles pour réaliser un diagnostic covid sont :
  • les tests RT-PCR (analyse par un laboratoire de biologie médicale, résultat sous 24 h),
  • les tests antigéniques (résultat sous 15 mn).

Tout test positif doit faire l’objet d’une recherche de mutation. Pour cela il faut réaliser un test PCR en cas de test antigénique positif.

L’employeur peut également prendre l’attache auprès du médecin du travail pour un accompagnement sur la mise en oeuvre des gestes barrières et la préparation au(x) prélèvement(s).