Appel des cotisations sociales et contributions de l'année 2023
Mis à jour le 10/11/2023
Votre bordereau d'appel des cotisations sociales et contributions de l'année 2023 vous a été adressé par la MSA fin octobre. Vous trouverez dans cet article toutes les informations et documents utiles pour comprendre votre facture et procéder à son règlement avant la date limite, fixée au 30 novembre 2023.
Votre bordereau de cotisations sociales et contributions de l'année 2023, éventuellement accompagné d'une facture rectificative en fonction de votre situation, vous a été envoyé par courrier postal ou via votre espace privé MSA fin octobre 2023.
Un bordereau rectificatif, sur un ou plusieurs exercices antérieurs, peut également être joint à votre émission annuelle du fait de l'un des événements suivants :
- la prise en compte de vos revenus professionnels ou d'une demande de rectification d'une déclaration déjà enregistrée,
- la prise en compte d'un changement de situation ou de statut vous concernant ou concernant un membre de votre famille participant aux travaux,
- tout autre motif impactant votre facture et dont vous nous auriez fait part à réception de votre précédent bordereau d'appel de cotisations.
Cette année, les revenus professionnels pris en compte pour le calcul de vos cotisations nous ont été transmis par la DGFIP suite aux déclarations réalisées sur le site impôt.gouv.fr (sauf en cas de transmission d'une Déclaration de Revenus Professionnels) Nous vous invitons à vérifier ou à faire vérifier par votre comptable le montant des revenus 2022 que vous trouverez sur le détail de votre facture, dans l'encart « Assiette ». Pour rectifier les montants déclarés, nous vous invitons à nous adresser une déclaration rectificative avec le formulaire DRP disponible en cliquant ici.
A noter que pour la campagne de déclaration des revenus 2022, les éventuelles corrections réalisées a posteriori doivent également être transmises par le formulaire mentionné ci-dessus, le service en ligne DGFIP ne permettant pas à ce jour une modification des données sociales.
Comprendre votre facture
Mesure de prise en charge de cotisations
Si vous avez effectué une demande de prise en charge de vos cotisations, le montant de votre facture pourrait ne pas tenir compte d'une éventuelle prise en charge accordée dans le cadre de ce dispositif. Si vous êtes en prélèvement, le montant de votre échéance sera ajusté en conséquence. Si vous réglez via un autre mode de paiement, vous pouvez nous contacter afin de connaitre le solde restant dû.
Plus d’information sur Les taux de cotisations sociales du chef d’exploitation
Paiement de votre facture : "Emission annuelle 2023"
Votre facture présente un solde débiteur
Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de paiement figurant sur votre bordereau d’appel des cotisations.
Votre facture présente un solde créditeur
Vous n’avez rien à régler. Le montant indiqué vous sera remboursé prochainement, sous réserve d’affectation à d’autres sommes dues.
L’obligation de dématérialisation
Nous vous rappelons que l'obligation de dématérialisation concerne tous les chefs d'exploitation et cotisants de solidarité sauf mesure dérogatoire (adhérents résidant dans une zone blanche).
Le non-respect de cette obligation vous expose à une majoration de 0,2 % du montant des cotisations et contributions réglées par chèque.
Pour respecter l'exigence du paiement dématérialisé, vous pouvez opter pour le prélèvement mensuel ou le prélèvement automatique à l’échéance (appels fractionnés, émission annuelle et émissions rectificatives).
Sanctions pour transmission tardive de la Déclaration de Revenus Professionnels
Si nous ne disposions pas de vos revenus professionnels lors du calcul de vos cotisations et contributions sociales, ce dernier a été effectué sur la base d'une taxation provisoire, sans tenir compte des exonérations sociales dont vous auriez pu bénéficier.
Dès réception de vos revenus professionnels manquants, nous recalculerons vos cotisations et contributions sociales, en tenant compte de vos droits à exonération. Toutefois, vous ferez l'objet d'une pénalité de 5 % pour déclaration tardive, calculée sur le montant de vos cotisations finalement dues.
Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : Déclaration de revenus professionnels