Votre actualité Votre actualité

Tesa+ : décalage de la date limite de saisie au 13 avril

Pour vous permettre de déclarer vos salariés en activité partielle dans le cadre de l’épidémie Covid-19, votre service Tesa+ va évoluer d’ici la fin de la semaine. La date limite de saisie de vos volets sociaux sera décalée au 13 avril. Des consignes déclaratives vous seront données dès que possible.

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Coronavirus : paiement des prestations avancé au 4 avril

En concertation avec les pouvoirs publics, vos prestations familiales et minima sociaux seront exceptionnellement versés le 4 avril. Vous pourrez donc disposer de votre argent dès samedi.

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Fermeture des accueils MSA

Tous les accueils physiques de la MSA Midi-Pyrénées Nord sont fermés à compter du 16 mars. Vous pouvez contacter la MSA par téléphone (05 63 48 40 00) ou sur Mon espace privé.

Soutien aux initiatives locales 2020

Le dossier est à retourner avant le 20 mai. Ce dispositif vise à encourager des dynamiques locales d'animation des territoires et à conforter les initiatives favorisant le lien social dans les zones rurales les plus isolées.

APJ 2020 : le concours Facebook est lancé !

C'est parti pour le prix "Coup de cœur Facebook APJ 2020" ! Jusqu'au 18 mars, soutenez votre projet favori en "likant" sa photo. Le groupe ayant le plus de likes remportera un chèque de 1 500€ pour l'aider à réaliser son projet. Les jeunes ont des idées, la MSA les aide à les réaliser.

Coronavirus : un service en ligne pour déclarer vos salariés contraints de garder leur enfant

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires. Grâce à un service en ligne dédié, en tant qu’employeur vous pouvez déclarer l’arrêt de travail de vos salariés devant rester à leur domicile pour garder leur enfant.

L'obligation de paiement par voie dématérialisée pour tous les employeurs

Depuis le 1er janvier 2020, vous devez désormais payer vos cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée uniquement, peu importe le montant que vous avez versé l’année dernière.

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ?

Des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Onze vaccins obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018

8 vaccins recommandés jusqu'en 2017 sont désormais obligatoires pour les nourrissons nés en 2018.

Revalorisation de votre retraite en 2020

En 2020, votre retraite va augmenter. Une revalorisation qui dépend de votre situation et qui se fera en deux temps. Explications.

Employeurs : taux des cotisations 2020

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2020 et faites le point sur les nouveautés.

Des questions sur la Complémentaire santé solidaire ?

J’ai entendu parler de la nouvelle Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Y ai-je droit ? Comment faire la demande ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Cotisations sur salaires : nouvelles mesures au 1er janvier 2020

De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020 pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale. Elles concernent notamment l’assiette de cotisations et les modalités déclaratives.

En 2020, le Tesa+ s'ouvre aux apprentis

Les employeurs du secteur agricole pourront déclarer leurs apprentis avec le Tesa+ à partir de janvier 2020. En conséquence, la déclaration trimestrielle des salaires (DTS) ne pourra plus être utilisée pour les contrats d'apprentissage.

Allocation logement : vous avez été contacté par votre MSA pour déclarer des ressources ?

Ne tardez pas ! Votre déclaration doit être réceptionnée avant le 24 décembre par votre MSA. Nous vous conseillons de faire votre déclaration en ligne avec le service "Déclarer mes ressources trimestrielles pour l'aide au logement" pour permettre la prise en compte rapide de vos ressources et éviter que votre aide au logement ne soit suspendue. Si vous êtes exploitant agricole et avez commencé votre activité après le 01/01/2018 vous devez nous retourner le formulaire papier.

La MSA, votre nouvel interlocuteur pour le Saspa

A compter du 1er janvier 2020, la MSA prend le relais de la Caisse des dépôts pour la gestion de votre dossier Saspa (Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées). Vous n’avez pas de démarche à effectuer. Votre allocation (Aspa, ASV, AS) continuera de vous être versée tous les mois.

Afficher plus d'actualités