Votre actualité Votre actualité

Employeurs : n'oubliez pas les signalements d’évènements avec la DSN

Votre salarié est en arrêt de travail pour maladie, maternité, paternité ou adoption, il reprend son activité ou son contrat prend fin ? Vous devez le signaler dans les 5 jours depuis votre logiciel de paie ou dans Mon espace privé, en déposant une DSN spécifique en cours de mois.

Exploitants : vous envisagez de cesser votre activité agricole ?

Pensez à effectuer les démarches de clôture de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et transmettez-nous au plus vite les documents de radiation. La mise à jour de votre dossier évitera des appels indus et pourra débloquer le versement de votre retraite.

Versement transport : nouveaux taux au 1er juillet 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliquent à compter du 1er juillet.

Employeur, votre responsabilité face à la DSN

La DSN est une déclaration obligatoire qui nécessite toutefois le respect de certaines règles.

Un tchat jeudi ?

A 12h, les spécialistes MSA/Caf/Pajemploi se réunissent pour vous répondre sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Ne manquez pas votre rendez-vous !

Votre renouvellement de CMU

Suite à la réception du courrier concernant le renouvellement de votre CMU, vous devez attendre le 1er jour du mois suivant pour effectuer la saisie en ligne.

Voyage scolaire, départ en vacances : pensez à la carte européenne d'assurance maladie !

Gratuite et valable deux ans, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un séjour temporaire en Europe.

DPAE : employeurs, soyez vigilants

Vous êtes responsable des données déclarées. L'exactitude des informations garantit la bonne identification de vos salariés, leurs droits, un gain de temps dans vos démarches et une réduction de vos coûts de gestion.

Une démarche pédagogique à l’égard de l’usager

La MSA s'inscrit dans le dispositif OUPS.gouv.fr pour une administration bienveillante et dans le conseil. Vous avez désormais la possibilité de rectifier une erreur si elle est commise de bonne foi et pour la première fois.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA ou planifier un entretien téléphonique pour faire le point sur votre dossier ? Faites votre demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé.

20 - 24 mai 2019 : semaine de prévention des cancers de la peau

À l’occasion de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, la MSA se joint au syndicat national des dermatologues et vénéréologues pour proposer à ses adhérents un dépistage gratuit et anonyme avec un dermatologue.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passera à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation interviendra le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

Accord sur la prévention de la pénibilité

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d'au moins 50 salariés et remplissant certaines conditions, sont tenues d'engager la négociation d'un accord en faveur de la prévention des effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

CMG : tout devient plus simple !

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Soutien aux initiatives locales 2019

Le dossier est à retourner avant le 20 mai. Ce dispositif vise à encourager des dynamiques locales d'animation des territoires et à conforter les initiatives favorisant le lien social dans les zones rurales les plus isolées.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

DSN : un service pour faire le point sur vos règlements

Employeurs et tiers déclarant, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met à votre disposition un nouveau service dans Mon espace privé. Il vous permet de visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants à régler.

La garantie d'un montant de pension alimentaire minimum

Vous élevez seul votre enfant et votre pension alimentaire est faible, non payée ou seulement en partie ? Vous êtes un couple et avez recueilli un enfant ? Destinée à l'éducation d'un enfant privé de l'un ou de ses deux parents, l’allocation de soutien familial peut vous être versée sans conditions de ressources.

Afficher plus d'actualités