Midi-Pyrénées Nord
femme senior

Charte territoriale des solidarités avec les aînés(82)

Mis à jour le 21/11/2017

Ensemble pour lutter contre l'isolement des seniors au sein des territoires isolés

La MSA Midi-Pyrénées Nord a officiellement lancé la "Charte territoriale des solidarités avec les aînés" sur l'ancien canton de St-Nicolas de la Grave, en organisant une rencontre à destination des acteurs du territoire le 30 mai 2017, à la mairie de Caumont.


Une quarantaine de personnes y ont participé : ils sont élus, acteurs institutionnels ou associatifs, habitants ou professionnels, prêts à travailler ensemble pour agir en faveur des plus de 60 ans.

La démarche que la MSA initie, sera conduite de 2017 à 2020 dans le cadre de son programme national "Charte territoriale des solidarités avec les aînés". Par celui-ci, la MSA propose à l'ensemble des acteurs d'aller plus loin sur la question de la prise en compte des besoins des seniors, en soutenant la lutte contre l'isolement, le développement des solidarités et les services autour des retraités sur les territoires ruraux les plus isolés.
 
A l'issue de la rencontre, les participants ont exprimé leur intérêt pour le projet et sont prêts à s'y impliquer, avec notamment la Communauté de Communes Terre des Confluences, le Département, la CARSAT, les associations locales (Génération Mouvement, ADMR, ADOM, APAS…), etc….
 
La démarche peut donc débuter. Il s'agit de nous mobiliser ensemble pour faire un état des lieux de l'existant, repérer les besoins et mettre en place des actions visant à y répondre.

Des groupes de travail se sont constitués pour réaliser le diagnostic et construire un plan d'actions couvrant 4 champs d'actions :
  • le soutien au lien social,
  • la valorisation de l'expérience des aînés,
  • le développement des services de proximité,
  • la promotion du bien vieillir.

Si vous êtes intéressés par le sujet, n'hésitez pas à nous rejoindre en contactant le service d'action sociale (B.BIGOU, D.LABIT et M.SILORET) au 05-63-21-61-39.
 
réunion St Nicolas de la grave CT de Moissac