Midi-Pyrénées Nord
ccmsa_Teo-Lannie_senior_2454

Episode de gel : la MSA Midi-Pyrénées Nord mobilisée

Mis à jour le 03/05/2021

La MSA Midi-Pyrénées Nord aux côtés des agriculteurs et viticulteurs victimes du gel.

Conscient de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, l'ensemble des élus et salariés de la MSA Midi-Pyrénées Nord est fortement mobilisé pour accompagner les exploitants, salariés et employeurs agricoles des filières impactées.

Sans attendre, la MSA Midi-Pyrénées Nord souhaite identifier et détecter les situations personnelles, humaines et professionnelles les plus difficiles afin d'anticiper les actions d’accompagnement à venir.
Elle consacre une adresse mail pour les situations concernées par cette crise.
Les adhérents, qui rencontrent des difficultés, sont donc invités à nous contacter à l'adresse suivante : gel2021@mpn.msa.fr.
 

Les dispositifs d’accompagnement

 
Mesures économiques 
 
  • La mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, l’examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, la prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles.  
 
Ces différents dispositifs pour accompagner les agriculteurs, salariés et exploitants, et leurs familles dans toutes leurs difficultés, sont présentés dans le  guide en ligne Pass’Agri.
Rappel : dans le cadre du dispositif mis en place pour la crise sanitaire, les employeurs, impactés directement ou indirectement par les restrictions d'activités, ont la possibilité de reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations du mois d’avril.
En savoir plus sur les dispositifs
 
Accompagnement social
  • L’aide au répit - La MSA propose un dispositif d’accompagnement social pour les agriculteurs en situation d’épuisement professionnel, ainsi que les salariés de la production qui évoluent dans des secteurs d’activité exposés à des crises agricoles. Il permet notamment de financer un remplacement sur l’exploitation jusqu’à dix jours, qui peut être renouvelé. En savoir plus
 
Accompagnement psychologique
  • Le dispositif Prévention du mal-être et du suicide est à votre disposition si vous vous sentez "perdu", en état de choc. En savoir plus
  • Agri’écoute
Le service d’écoute 24h/24 est dédié au monde agricole et rural pour les personnes isolées ou en situation de détresse.
Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19.
En savoir plus

Besoin de conseils ?

L’Action sanitaire et sociale de la MSA Midi-Pyrénées Nord est disponible pour vous écouter, vous orienter, vous accompagner grâce à des professionnels et au travers de prestations extra-légales.