Midi-Pyrénées Nord
Handicape travail plantes

Handicap et travail : venez nous en parler.

Mis à jour le 01/03/2019

"Le handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et agir sans être gêné dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales ou sensorielles".

Nous parlons aujourd'hui de personnes en situation de handicap car il faut prendre en compte l'aspect social et le contexte environnemental de la personne.


On estime aujourd'hui à 5 millions le nombre de personnes ayant une "reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé" en France selon la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont 80 à 85 % présentent un handicap invisible.

Ces chiffres sont en augmentation car ils prennent en compte des difficultés qui peuvent évoluer dès la naissance mais également suite à des accidents de la vie ou à des maladies invalidantes évolutives.
Le handicap peut être temporaire, définitif, évolutif, stabilisé…


Quoiqu'il en soit le monde du travail doit s'adapter au handicap et pourtant c'est souvent l'inverse qui se produit au prix d'efforts, de fatigue et parfois d'aggravation du problème de santé d’où l'intérêt d'agir tôt.
 

Vous avez des difficultés pour effectuer votre activité professionnelle, vous mettez plus de temps pour récupérer, le travail à temps plein devient compliqué à réaliser, certains gestes auparavant simples vous sont pénibles voire aggravent votre pathologie, le service Santé Sécurité au Travail peut vous accompagner.


Prenez rendez-vous avec le médecin du travail.

Si vous êtes salarié, vous pouvez le faire sans en référer à votre employeur.

Avec le médecin du travail, vous aborderez vos difficultés. Il vous conseillera sur l'opportunité de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé auprès de la MDPH si vous n'avez pas déjà cette reconnaissance.

Il étudiera votre poste de travail, votre exploitation si vous êtes exploitant, avec des interlocuteurs spécialisés tels que CAP Emploi et son secteur SAMETH (Service d'Aide au Maintien dans l'Emploi des Personnes Handicapées) mais également avec les conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA. Ils vous apporteront leurs compétences pour envisager des solutions vous permettant de poursuivre votre activité professionnelle et vous accompagneront dans les différentes démarches.

Nous pourrons vous mettre en relation avec le service social de la MSA, si nécessaire.

Ensemble, si cela est utile, nous vous aiderons à monter un dossier de financement de certains aménagements auprès de l'AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

 

Se mettre à plusieurs pour envisager un certain nombre de possibilités, c'est ne plus être seul face à ce qui peut vous paraître insurmontable.

La réflexion se fera avec vous car c'est vous qui connaissez le mieux votre métier et vos difficultés.


Que vous soyez en activité ou en arrêt de travail, n'hésitez pas à nous solliciter. Il vaut mieux anticiper, agir tôt plutôt qu'aggraver son état de santé.

Il faut préparer le retour vers son poste de travail ou se donner les moyens de réfléchir à une éventuelle reconversion professionnelle.