Midi-Pyrénées Nord

Les chèques-vacances

Mis à jour le 20/08/2019

Les chèques-vacances sont des titres de paiement acquis par les salariés, avec l’intervention de l’employeur ou du comité social et économique (CSE), permettant de financer des vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs.

Qu'est-ce que le Chèque-Vacances ?

Le Chèque-Vacances, un outil de motivation et de fidélisation pour vos salariés

Le Chèque-Vacances est un moyen de paiement nominatif, de 10, 20, 25 et 50 €.

Il est valable deux ans, échangeable en fin de validité et utilisable partout en France (DOM/TOM compris) et à destination des pays de l’Union Européenne.

A ce jour, plus de 200 000 professionnels  du tourisme et des loisirs acceptent le Chèque-Vacances en paiement. Un réseau d’acceptation en constante augmentation et très diversifié dans les  domaines de l’hébergement, des transports, des voyages, des loisirs et de la culture.
 

Le chèque vacances pour les petites entreprises de moins de 50 salariés sans comité d'entreprise

Depuis 2009, les employeurs et les salariés des petites entreprises bénéficient d'un accès simplifié au Chèque-Vacances.

Il constitue un pouvoir d’achat renforcé net d'impôt pour le salarié et, pour l'employeur, il est déductible du bénéfice imposable et permet une exonération de charges sociales dans la limite d'une participation de sa part de 450 € par salarié et par an (sauf CSG/CRDS et versement transport).

Pour plus d'informations
Agence nationale pour les Chèques-Vacances / Service Petites Entreprises 
0 969 320 616 (service gratuit + prix d’appel)


Source : CCMSA ; ANCV