La MSA, l'opérateur social du monde agricole

Mis à jour le 21/06/2023

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,2 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

3/ Des solutions de terrain

Un acteur de référence sur les territoires ruraux

Le Groupe MSA, ce sont aussi 16 000 salariés (en équivalent temps plein), répartis entre la caisse centrale, une entreprise informatique et les 35 caisses, ainsi que 9 000 collaborateurs pour déployer son offre de services sanitaires et sociaux : salariés et élus bénévoles constituent donc une force de frappe d’environ 50 000 personnes, sur tout le territoire, protectrice des intérêts de la population agricole, toujours à ses côtés pour l’aider à surmonter les aléas de la vie.

Les caisses couvrent au maximum quatre départements, à l’exception de la caisse régionale d’Ile-de-France, afin de respecter les identités géographiques et culturelles, les équilibres économiques et les distances entre sites. Une proximité du régime agricole qui se matérialise également par ses agences locales.

Écoute des besoins et attentes des adhérents, prise d’initiatives et contribution au montage de projets… l’implication des élus, aux côtés des personnels de la MSA, permet d’apporter des solutions concrètes qui renforcent sa qualité de service.