La MSA vous donne rendez-vous au Salon de l'agriculture !

Du 24 février au 3 mars, venez nous rencontrer sur notre stand dans le pavillon 4 - Allée B - Stand 81. Tout au long de la semaine, des experts MSA et France Services seront présents pour répondre aux questions relatives à la retraite, à l’installation, aux cotisations. Vous découvrirez également nos animations et ateliers ludiques pour les petits et les grands.

Consulter le programme des animations

Prévenir la carie du biberon

Le contact long et répété du sucre présent dans la boisson du biberon (lait, miel, jus de fruit, sodas…) donnée à l'enfant pour l'aider à s'endormir ou le calmer en dehors des heures de repas habituels provoquent l'apparition de caries précoces.

En savoir plus Flyer MPN (pdf, 241 Ko)

Pratique, rapide, le service d'envoi de documents

Le service en ligne « Envoyer un document » est désormais disponible pour les entreprises. Employeur de main d’œuvre ou tiers déclarant, pour une prise en compte plus rapide, vous pouvez désormais nous adresser des documents au format numérique, directement depuis Mon espace privé (dans la rubrique "Contact et échanges" > "Envoyer un document").

J'accède au service

Un atelier collectif pour prévenir l'obésité infantile

Le pôle périnatal du Centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon (46), avec le soutien de la MSA MPN, a lancé une expérimentation de prévention de l'obésité infantile de la grossesse aux trois ans de l'enfant. Sont proposés des consultations nutritionnelles sur l'alimentation, l'allaitement mais aussi des ateliers collectifs entre parents et professionnels.

En savoir plus

Versement de la prime de Noël 2023

La prime de Noël 2023 sera versée à partir du 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

Aides à l'autonomie : une demande unique

Avec le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie (DAA), faire votre demande d’aides devient beaucoup plus simple, directement en ligne ou via le formulaire à télécharger. Depuis le 1er juillet 2023, en Aveyron, la CARSAT, le Département et la MSA proposent un dossier commun d'aides à l'autonomie.

En savoir plus

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

Réunions cessation / transmission dans le Lot

Vous vous posez des questions sur les démarches à accomplir, l'accompagnement que vous pouvez solliciter lors de la cessation de votre activité agricole ou la transmission de votre exploitation. Participez à une réunion d'info organisée par la Chambre d'agriculture du Lot et la MSA MPN.

Dates et lieux des réunions

Les élus MPN en action

Découvrez les prochains évènements organisés par les élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord : conférence sur la maladie d'Alzheimer le 5 décembre à Naucelle (CT Haut Ségala), conférence "De la fourche à la fourchette le 7 décembre à Millau (CT Millavois).

En savoir plus

Protégez-vous contre la grippe

Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas de risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100% pour les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Tout savoir sur la grippe et le vaccin