Prévenir la carie du biberon

Le contact long et répété du sucre présent dans la boisson du biberon (lait, miel, jus de fruit, sodas…) donnée à l'enfant pour l'aider à s'endormir ou le calmer en dehors des heures de repas habituels provoquent l'apparition de caries précoces.

En savoir plus Flyer MPN (pdf, 241 Ko)

Un atelier collectif pour prévenir l'obésité infantile

Le pôle périnatal du Centre hospitalier Jean Coulon de Gourdon (46), avec le soutien de la MSA MPN, a lancé une expérimentation de prévention de l'obésité infantile de la grossesse aux trois ans de l'enfant. Sont proposés des consultations nutritionnelles sur l'alimentation, l'allaitement mais aussi des ateliers collectifs entre parents et professionnels.

En savoir plus

Versement de la prime de Noël 2023

La prime de Noël 2023 sera versée à partir du 15 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus

Aides à l'autonomie : une demande unique

Avec le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie (DAA), faire votre demande d’aides devient beaucoup plus simple, directement en ligne ou via le formulaire à télécharger. Depuis le 1er juillet 2023, en Aveyron, la CARSAT, le Département et la MSA proposent un dossier commun d'aides à l'autonomie.

En savoir plus

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

Les élus MPN en action

Découvrez les prochains évènements organisés par les élus de la MSA Midi-Pyrénées Nord : conférence sur la maladie d'Alzheimer le 5 décembre à Naucelle (CT Haut Ségala), conférence "De la fourche à la fourchette le 7 décembre à Millau (CT Millavois).

En savoir plus

Protégez-vous contre la grippe

Le vaccin est la protection la plus sûre et la plus efficace contre la grippe. Ne prenez pas de risque ! Pour vous protéger et préserver vos proches, vaccinez-vous. La MSA rembourse le vaccin à 100% pour les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.

Tout savoir sur la grippe et le vaccin

Les P’tits Ateliers Nutritifs : il est encore temps de s'inscrire !

Vous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation. Quand introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse-t-il de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ?
Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Je m'inscris

Ayez le bon réflexe : déclarez !

Vous déménagez, vous vous mettez en couple, vous vous séparez... Quel que soit le changement de situation, vous devez en informer la MSA. Sinon, vous risquez de devoir payer des pénalités et des poursuites pénales. Déclarez un changement de situation en ligne facilement, en vous connectant à Mon espace privé.

En savoir plus

Dépistage du cancer du sein, une nécessité

Le mois d'octobre se pare de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage régulier permet de détecter et de diagnostiquer précocement la maladie et augmente donc les chances de guérison. A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. L'examen est pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé. Parlez-en autour de vous !

En savoir plus

Forum des aidants à Villefranche de Rouergue

Rendez-vous au forum des aidants à Villefranche de Rouergue le mardi 17 octobre à partir de 9 h 00. Au programme : conférence débat avec le Docteur Delon, stands avec des acteurs locaux (administrations, services d'aide à domicile...), ateliers pratiques.

En savoir plus

Les horaires de l'accueil téléphonique évoluent...

La MSA Midi-Pyrénées Nord réorganise son accueil téléphonique pour mieux servir ses adhérents, en adaptant ses horaires d'ouverture aux flux des appels. Désormais, l'accueil téléphonique est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 (12 h 00 auparavant) et de 13 h 30 à 15 h 30. Cette nouvelle organisation permettra de rappeler les adhérents (le jour même).

En savoir plus

Réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)

A partir du 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue. Désormais, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

En savoir plus

Le recours contre tiers

Si vous ou vos ayants droit êtes victime d'un accident causé par une autre personne, par un objet ou un animal appartenant à autrui ou d'un accident imputable au mauvais état de la voirie, d'un accident médical,... signalez-le à votre professionnel de santé et faites une déclaration à votre MSA, pour une prise en charge plus juste.

En savoir plus

France services à St-Amans-Soult

Déclarer un changement de situation, demander une aide au logement, obtenir une attestation de droits santé...Les conseillers France services vous accompagnent dans vos démarches à St-Amans-Soult.

En savoir plus

Tentative de fraude via messagerie "Mes Droits Sociaux"

Nous avons été alertés d’une tentative de fraude via mail de phishing usurpant l’identité de la MSA / Mes Droits Sociaux. Le lien « Compléter mon dossier » renvoie vers un site malveillant. Ne cliquez pas sur ce lien. L'objet du mail en question est "Vous bénéficiez d'une indemnité d'inflation".

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

En savoir plus

Pensez à changer votre mot de passe

Pour garantir la sécurité de votre espace privé, il est important de changer régulièrement votre mot de passe (au moins une fois par an). Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous à votre espace privé, et rendez-vous sur : Mon compte > Email & Mot de passe > modifier mon mot de passe, puis suivez les instructions. Votre mot de passe doit comporter de 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il est préférable de choisir un mot de passe différent pour chaque compte. Ne réutilisez pas d’anciens mots de passe de votre espace privé MSA et dédiez ce nouveau mot de passe à un seul usage.

En savoir plus

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu’il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.

Tout savoir sur l'ARS

Opération "Premières pages" dans le Lot

La MSA, avec la CAF et le Département du Lot, offrent à tous les enfants nés ou adoptés en 2022, un livre à retirer avant le 25 juin dans les structures petite enfance, centres sociaux et bibliothèques. La lecture pour tous et à tous les âges, et ça commence avec les bébés !

Renseignements, lieux de retrait

Ça vous intéresse