Actualités

Les activités agricoles exclues du statut d’auto-entrepreneur

Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas aux professionnels du secteur de l’agriculture d’accéder à ce régime. Les activités qui relèvent de la culture de la terre et de l’élevage sont affiliées à la MSA, par conséquent incompatibles avec l’auto-entreprise.

Déclaration des revenus professionnels

Si vous n'avez pas effectué votre déclaration fiscale et sociale via impots.gouv.fr avant la date limite, vous devez nous transmettre votre déclaration des revenus professionnels en complétant le formulaire disponible en ligne.

Corrigez votre déclaration fiscale et sociale jusqu'au 3 décembre

Jusqu'au 3 décembre 2025, si vous souhaitez corriger une ou plusieurs données transmises dans votre déclaration, vous pouvez le faire en vous connectant sur impots.gouv.fr dans votre espace particulier et en cliquant sur « Accédez à la correction en ligne ». Un nouvel avis d'imposition sera émis après traitement de la déclaration corrective.

Gare aux tiques !

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits bucoliques et champêtres où les tiques aiment à se cacher…et vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

J'embauche des saisonniers, je le déclare à la MSA

Vous êtes responsable des données déclarées. L'exactitude des informations garantit la bonne identification de vos salariés, leurs droits, un gain de temps dans vos démarches et une réduction de vos coûts de gestion. Si vous embauchez du personnel étranger, vous devez vous assurer que le salarié a bien le droit de travailler, qu'il est en situation régulière au regard de la législation sur les titres de séjour et de travail des étrangers en France, et transmettre les justificatifs nécessaires à la MSA.

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. Elle sera pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? Vérifiez, puis validez les ressources affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Des questions ? Un numéro d’information : 03 20 16 56 66 (8 h 30 – 12 h 15 et 13 h 30 – 16 h 30), du lundi au vendredi (prix d’un appel local).

Ça vous intéresse

Suivez la MSA MPN sur Twitter

Chargement en cours...

Suivez-nous sur Twitter

Chargement en cours...