Employeurs, soyez vigilants aux papiers d'identité !

Régulièrement, les services des préfectures nous signalent la circulation de fausses cartes d’identité, en particulier espagnoles, italiennes…

Soyez très vigilants lors des embauches. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre MSA ou les services de la préfecture.

Déclaration d'embauche et contrats

DSN, Déclaration sociale nominative

DSN, mode d'emploi

La Déclaration Sociale Nominative (DSN) repose sur la transmission unique, ...

TESA (embauche et salaire)

Le Tesa simplifié

Les employeurs agricoles peuvent utiliser le Tesa simplifié pour embaucher ...

Le Tesa+

Le Tesa+ s'adresse prioritairement aux petites entreprises agricoles sans l...

Prélèvement à la source

Dispositifs d'entraide et de bénévolat

Accident du travail et maladie professionnelle

Emploi de travailleurs étrangers

Travailler dans l’illégalité, c’est s’exposer à de lourdes sanctions

L'identification du salarié

Une étape essentielle

Pour toute embauche, vous devez vous assurer de la bonne identification de votre salarié :

- son identité complète et fiable,

- son adresse de résidence principale (à l'étranger ou en France).

La vérification de l'identification permet de gagner du temps lors des démarches, de réduire les coûts de gestion des anomalies des dossiers, et de garantir les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite...).

Cette vérification s'opère à l'aide de documents administratifs tels que la carte d'identité, le passeport, le titre de séjour, l'acte de naissance...

Vigilance fraude

Employeurs soumis à l’OETH : vigilance face aux pratiques frauduleuses

Des manœuvres frauduleuses se multiplient, utilisant de faux noms (DOETH, Agefiph, MSA, Net-entreprises, DSN) ou une fausse qualité pour vous inciter à réaliser un achat. L’argument avancé ? Vous faire croire à une déduction de votre contribution OETH.

Ces pratiques prennent la forme de messages frauduleux (phishing) vous invitant à cliquer sur des liens douteux, ou de démarchages bien préparés visant à vous convaincre d’un avantage fictif. Leur objectif est de vous pousser à acheter.

La MSA reste à votre écoute pour toute remontée d’information. Ensemble, agissons pour mettre fin à ces actions frauduleuses.

Les activités agricoles exclues du statut d’auto-entrepreneur

Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur ne permet pas aux professionnels du secteur de l’agriculture d’accéder à ce régime. Les activités qui relèvent de la culture de la terre et de l’élevage sont affiliées à la MSA, par conséquent incompatibles avec l’auto-entreprise.

Travail dissimulé, les risques encourus

L'absence de déclaration préalable, tout comme le faux bénévolat ou la fausse entraide familiale, peuvent conduire à une verbalisation pour travail dissimulé et entrainer des sanctions pénales allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.