La MSA simplifie vos démarches

Découvrez nos services conçus pour allier rapidité et efficacité dans votre vie d'exploitant agricole.

Découvrez notre guide en ligne

Instants aidants

Un dispositif gratuit pour la santé des aidants

Chargement en cours...

Être aidant, c’est un engagement quotidien qui peut parfois peser sur votre santé et votre équilibre. Pour vous accompagner, la MSA a créé Instants aidants, une solution gratuite et accessible à tous les aidants, quel que soit leur régime d’assurance maladie.

Actualités de la MSA MPN

Octobre rose, les élus MPN mobilisés

À l'occasion d'octobre rose, les élus MPN organisent 2 actions solidaires : les boites décorées dans l'Aveyron et les boites roses dans le Lot. Confectionnez une boite (friandise, produit de soin, lecture...) qui sera offerte à une femme recevant des soins.

La MSA MPN mobilisée aux côtés des professionnels de l’agriculture

La MSA Midi-Pyrénées Nord se mobilise aux côtés des professionnels de l’agriculture et reste attentive à la situation des exploitants et employeurs de main d’œuvre.

Afin de trouver une réponse adaptée à leurs problématiques, les exploitants et employeurs de main d’œuvre agricoles peuvent informer la MSA MPN de leurs difficultés financières et solliciter 

- un report de paiement de leurs échéances de cotisations,
- un étalement du paiement des cotisations dues,
- une prise en charge partielle de leurs cotisations.

Pour contacter la MSA Midi-Pyrénées Nord
 
Par téléphone 
- le service recouvrement au 05 65 75 39 00, pour être mis en relation directe avec un agent spécialisé ayant accès au dossier de l’exploitant et/ou de l’entreprise.

Par mail 
- sur notre site mpn.msa.fr, en se connectant à l’espace privé de l’exploitant et/ou de l’entreprise,
--- choisir la rubrique « Contact et échanges », puis « Ma messagerie » pour un accès à la messagerie sécurisée.
Après analyse attentive de la situation exposée, une réponse sera apportée par le même canal. Au besoin, le demandeur sera rappelé.

Proposition de suspension de la réforme des retraites

15-10-2025

Aucune mesure n’a été adoptée. La proposition du premier ministre fera l’objet d’un débat parlementaire dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 qui débutera fin octobre.
Les détails concernant l’impact de cette mesure sur votre situation personnelle ne seront connus qu’une fois la loi et les décrets d’application publiés.
Dans l’attente, la législation en vigueur continue donc de s’appliquer. Les règles actuelles concernant l’âge légal de départ, les trimestres requis et les modalités de calcul des retraites restent inchangées pour le moment.

Alerte fraude, soyez vigilants.

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, identifiant de connexion...), attention, il s'agit d'une arnaque !

Ces informations sont strictement personnelles et ne doivent jamais être communiquées.

Si vous recevez un SMS frauduleux, vous pouvez contacter la plateforme de lutte contre les SMS frauduleux.

►  https://www.33700.fr/
 
En cas d'escroquerie, il convient de la signaler auprès de la plateforme de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication.

►  https://internet-signalement.gouv.fr
 
Pour s'informer sur les escroqueries, signaler un site internet ou un e-mail d'escroquerie, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d'hameçonnage, vous pouvez contacter :

►  Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France) du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 30.

Dépistage des cancers du sein

A partir de 50 ans, prenez rendez-vous

Les dépistages réguliers permettent de détecter et de diagnostiquer précocement les maladies et augmentent les chances de guérison.

A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. L'examen est pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.

Prise en charge des cotisations sociales 2025

La MSA Midi-Pyrénées Nord bénéficie d'une enveloppe financière pour proposer aux agriculteurs en difficulté une prise en charge partielle de leurs cotisations sociales au titre de l’année 2025 (sous conditions).