L'installation d'un robot de traite
Mis à jour le 13/02/2026
Alors que la robotique et la technologie prennent de plus en plus de place en agriculture, pourquoi de plus en plus d'exploitants laitiers abandonnent les robots de traite ?
En 2020, 11500 robots de traite étaient en fonctionnement dans 7500 fermes.
Cependant, chaque année, 375 exploitants (soit 5% d'entre eux) abandonnent le robot pour revenir à une traite traditionnelle.
Partant de cette constatation de terrain, le service Prévention des risques professionnels de la MSA MPN, en partenariat avec l’Université de Toulouse, a réalisé une étude afin de tenter d'expliquer et découvrir ce qui motive ces éleveurs à faire marche arrière.
Elle s'est déroulée dans les quatre départements de la MSA Midi-Pyrénées Nord, à savoir l’Aveyron, le Lot, le Tarn et le Tarn et Garonne, à partir des témoignages de cinq exploitants.
►Trois d’entre eux disposent d’un robot de traite et sont satisfaits de leur achat. Deux autres ont fait le choix de revendre leur robot pour repasser à de la traite traditionnelle.
Le livret réalisé à partir des informations recueillies lors des entretiens est à considérer comme un guide. Il donne les points d’alerte ainsi que les points facilitants à priori l’installation d’un robot de traite.
En aucun cas exhaustif, l'objectif du guide est d'apporter à l'exploitant de l’information et des pistes de questionnement, afin de l’aider dans la maitrise de ce nouvel outil.





