Le réseau Sentinelles mal-être MSA MPN

Mis à jour le 17/10/2024

Dans la continuité de son dispositif de lutte contre le mal-être et le risque suicidaire en milieu agricole, la MSA Midi-Pyrénées Nord développe son réseau « Sentinelles », un réseau de veille, d'orientation et d'accompagnement des exploitants et des salariés agricoles.

Être sentinelle mal-être MSA

Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés à des situations de détresse, la MSA a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles.

 

Qui sont les sentinelles ?

Des personnes volontaires et majeures vivant en milieu rural. Elles peuvent être des professionnels ou non, retraités, élus MSA ou locaux, salariés d’organisations agricoles, conseillers en prévention, travailleurs sociaux, vétérinaires...).

Les sentinelles constituent un relais entre la personne en difficulté et les structures spécialisées en soins, aide sociale ou économique. De par leur contact quotidien avec le monde agricole, elles peuvent être amenées à détecter des situations de détresse ou de mal-être, repérer des signes précurseurs et intervenir en amont.

 

Quel est leur rôle ?

Soutenues par des professionnels de la prévention pour tenir leur rôle, les sentinelles écoutent, repèrent et orientent des personnes en situation de mal-être, voire en risque suicidaire.

Elles suivent une formation spécifique, dispensée par des professionnels, qui leur donne les clefs pour agir, les aide à mieux repérer les situations, et dans laquelle elles apprennent les dispositifs d’accompagnement existants et des conseils sur les postures adaptées à la situation.

 

Comment devenir sentinelle ?

La MSA organise des journées de formation.

Afin que les sentinelles formées et agissant sur le territoire se sentent épaulées et soutenues dans ce rôle, ce réseau de sentinelles bénéficiera d'une animation régulière ainsi que des temps d'échange, afin de partager ses expériences et mettre à jour ses connaissances.

 

La cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être

Pour accompagner au mieux ses ressortissants confrontés à des situations de mal-être, la MSA Midi-Pyrénées Nord a mis en place une cellule pluridisciplinaire à destination des exploitants, des salariés et de leurs familles, dont les objectifs sont :

  • d’apporter une écoute, 
  • d’analyser les situations,
  • de développer un réseau d'aides et d'accompagnement adapté à la situation de chaque bénéficiaire du dispositif.

 

En 2024, la MSA Midi-Pyrénées Nord renforce son réseau Sentinelles.

 

Actuellement, le réseau sentinelles mal-être de la MSA MPN se compose de 168 sentinelles formées, réparties en Aveyron, dans le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

L’objectif est de renforcer ce réseau et former de nouvelles sentinelles.

Les journées sont fixées (les lieux et horaires seront communiqués ultérieurement).

Vous êtes intéressé(e)s ?

CONTACT : en cours d'actualisation

 

Vidéo "Mal-être agricole : les sentinelles de la MSA, des bénévoles formés"