Halte aux tiques !

Mis à jour le 07/10/2021

Les tiques Ixodes ricinus (petite tique brune) peuvent être vectrices d'une maladie appelée la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme). Elles se nourrissent de sang, humain ou animal, et c'est à cette occasion qu'elles peuvent s'infecter et devenir porteuses de la bactérie responsable de la maladie. La bactérie ne se transmet pas par contact direct d'un animal infecté à un Homme, ou d'une personne à l'autre. Une maladie guérie ne met pas à l'abri d'une nouvelle contamination.

Quelles sont les mesures de prévention ?

Bien préparer l'activité dans une zone à risque

S'habiller avec des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, de préférence clair (pour repérer plus facilement les tiques) en vérifiant bien qu'aucune partie du corps n'est pas à découvert (vous pouvez placer le pantalon à l'intérieur des chaussettes, dans les bottes). La tique n'aimant pas les obstacles, privilégiez les vêtements munis d'élastiques aux poignets et aux bas du pantalon.

Après l'activité en forêt

S'inspecter minutieusement l'ensemble du corps (ne pas oublier les endroits non visibles, le cuir chevelu et les plis (aisselles, genou, aine, arrière des oreilles…) pour détecter la présence d'une tique.

En savoir plus

Santé Sécurité au travail en Agriculture - la documentation de la MSA

Maladie de Lyme - Contacts MSA MPN

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le service Santé-Sécurité au Travail de la MSA Midi-Pyrénées Nord :

Santé au travail :

05 65 35 85 30 pour le Lot
05 65 75 39 08 pour l'Aveyron
05 63 48 40 29 pour le Tarn
05 63 21 61 98 pour le Tarn et Garonne


Prévention des Risques Professionnels :

05 63 21 61 99 pour le Lot et le Tarn et Garonne
05 63 48 40 01 pour l'Aveyron et le Tarn