Vacarme(s) ou comment l'Homme marche sur la Terre

Mis à jour le 14/06/2024

Une pièce-manifeste sur et pour la ruralité

L’action sanitaire et sociale de la MSA Midi-Pyrénées Nord profite de la tournée de la compagnie La Joie Errante pour organiser, avec la participation des élus MSA, 3 représentations de la pièce Vacarme(s) ou comment l’Homme marche sur la Terre.

  • Dans le Tarn (Comité territorial du Ségala tarnais et carmausin et d'Albi Alban Réalmont)
    • Mercredi 26 juin 2024 à 20 h 30 - 500 route de Fontvieille - Fraissines
       
  • Dans le Tarn-et-Garonne (Comité térritorial de Lafrançaise et de Beaumont)
    • Jeudi 27 juin 2024 à 20 h 30 - salle des fêtes - Saint-Nazaire-de-Valentane
       
  • Dans le Lot (Comité territorial du Grand Cahors et du Quercy Blanc)
    • Vendredi 28 juin à 20 h 00 - Château de Calassou - 944 Chemin de Calassou - Duravel


Inspirée de nombreux témoignages de professionnels du monde agricole, cette pièce intimiste met en scène la vie d’un agriculteur confronté aux pressions de la société. Elle aborde des thèmes aussi variés que la transmission, le patriarcat, la place des femmes, le poids des tabous, la frontière vie privée-vie professionnelle, les modèles économiques de production et de consommation, le rapport à la violence ou la place de l’homme dans la nature…


L’histoire d’une ferme, d’un homme et de sa famille 

Pierre Gayart est agriculteur. 
Il élève, avec son père Jacques et son fils Nicolas, un petit troupeau de brebis et de chèvres. 
À l’aube de ses 43 ans, Pierre est confronté à de nombreuses difficultés familiales et professionnelles. 
La pièce raconte l’instinct de vie et de survie de cet homme qui, après des phases de découragement, mettra tout en œuvre pour sauver sa famille et son exploitation familiale. 
Fondée sur un important travail documentaire et des dizaines d’entretiens (agriculteurs de tous secteurs, artisans, vétérinaires, etc.), la pièce se veut un hymne au monde rural et ambitionne de retracer une Histoire de l’agriculture française et des bouleversements du monde rural. 
Elle aborde des thèmes aussi variés que la transmission, le patriarcat, la place des femmes, le poids des tabous, la frontière vie privée et vie professionnelle, les modèles de production et de consommation ou la place de l’Homme dans la nature.

 

Ils ont vu, aimé, témoigné...

 

Superbe, parce que c’est vrai ! Un plaisir de voir La Joie Errante sur scène !

***

Bravo pour ce très beau spectacle, pour votre écriture juste et percutante, pour votre jeu, pour votre émotion habilement mêlée au raisonnement. Ce soir à travers vous, j’ai vu mon grand père et mon père, j’ai vu mes voisins. Je vous souhaite de pouvoir jouer cette pièce encore et encore et pas qu’en Occitanie (on vous attend en Normandie et en Bretagne) et surtout, je vous souhaite bon vent !

***

Bravo et immense merci de porter la réalité du monde agricole de manière si vraie et si magistrale sur les planches des ruralités lozériennes et occitanes au vaste monde. Avec quelle force !!! Ça force le respect. Tout est fort. L’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteur. C’est prenant, émouvant, poignant, de la première à la dernière seconde du spectacle. Longue vie au spectacle « Vacarme(s) ». Longue vie à La Joie Errante, Gratitude éternelle.

***

Bonjour simplement merci , respect et reconnaissance suite à la représentation à laquelle j'ai eu le bonheur d'assister hier soir au théâtre d' Aurillac.
Dans nos départementaux ruraux, notamment le Cantal et la Lozère qui ont une gémellité d'âpreté et de rudesse, nous avons tous, de près ou de loin, de la terre collée à nos souliers. Sensible aux difficultés de ceux qui ont choisi la terre, j'ai été touché, parfois bouleversé, par le texte et l'interprétation que vous lui avez offert. Toujours justes dans les postures, les émotions et les réflexions, vous faites un beau cadeau à ce monde paysan qui vous est sans doute très proche et que vous ne trahissez jamais. Nous avons besoin d'éveilleurs de conscience, de sentinelles face à un monde qui doucement s'éteint, à bas bruit, dans une indifférence parfois coupable. Hier soir, vous avez été ces veilleurs, à nous maintenant de quotidiennement faire les arbitrages, assumer nos choix de consommation et d'engagement au service d'une cause que vous avez magistralement servi hier soir à Aurillac. Il me restera longtemps l'écho de vos paroles, la justesse de vos postures et l'humilité de votre jeu car vous avez compris où se situe l'essentiel et où se niche la mousse de la futilité. Bravo les artistes.


 

Pour en savoir plus sur la Compagnie de la Joie Errante https://www.lajoieerrante.com/