En direct En direct

Vaccination : un numéro d'assistance gratuit

Vous souhaitez vous faire vacciner, vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous ?
Appelez gratuitement au 0 800 730 956.
Cette assistance téléphonique, ouverte tous les jours (week-end et jours fériés inclus) de 8 h à 20 h, vous accompagne dans la prise de rendez-vous.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2020-2021. Effectuez rapidement cette démarche grâce au service en ligne dédié dans Mon espace privé.

25 jours de congé de paternité

Au 1er juillet, le congé de paternité est allongé et passe de 11 à 25 jours (32 jours en cas de naissances multiples) et devient fractionnable. Vous devrez obligatoirement prendre 7 jours de congé immédiatement après la naissance de votre enfant. Les autres jours sont à prendre dans les 6 mois suivant la naissance.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer vos ressources et la situation de chaque personne de votre foyer, c’est avoir la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de recevoir un montant de prestation moins élevé que celui auquel vous avez droit.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

La prime à la naissance versée plus tôt

La prime à la naissance vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l'arrivée de votre enfant. Elle était versée au 2e mois de l'enfant. Depuis le 1er avril, son versement est avancé au 7e mois de grossesse si vous l'avez déclaré dans les 14 premières semaines et que vous respectez les conditions de ressources. Son montant est de 948,27 €.

La vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) étendue aux garçons

Près d’un tiers des cancers liés aux papillomavirus humains touchent les hommes. Depuis le 1er janvier 2021, le vaccin est remboursé pour les garçons. La vaccination des garçons comme des filles contre les papillomavirus humains (HPV), infection sexuellement transmissible (IST), vise à freiner leur transmission au sein de la population.

Pas de casse-tête pour mon quotient familial !

Vous avez des démarches à effectuer prochainement et vous devez fournir une attestation de votre quotient familial. Vous êtes un peu perdu ? Le service en ligne « Mon quotient familial » est fait pour vous !

APL : versement suite au 1er recalcul d'avril

Avec l'évolution des aides au logement, votre aide est recalculée tous les 3 mois pour mieux s'adapter à votre situation. Vous recevrez en mai, juin et juillet le montant du premier recalcul.

Opération "Premières pages" dans le Lot

La MSA, avec la CAF et le Conseil Départemental du Lot, offre, à tous les enfants nés ou adoptés en 2020, un livre à retirer avant le 26 juin en crèche, relais assistance maternelle, bibliothèque... La lecture pour tous et à tous les âges, et ça commence avec les bébés !

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

Carte vitale, n’oubliez pas de la mettre à jour !

Pour une prise en charge rapide et efficace de vos frais de santé, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Au moins une fois par an et à chaque changement de situation : déménagement, mariage, naissance… après avoir envoyé les justificatifs à votre MSA. Vous pouvez mettre à jour votre carte depuis les bornes disponibles dans les pharmacies, certains établissement de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et dans vos accueils MSA.

Semaine de prévention sur les violences éducatives ordinaires

Le Collectif Parentalité de Millau organise du 10 au 17 avril une semaine de prévention pour lutter contre les violences éducatives ordinaires. Suite à l'évolution des mesures de confinement, le contenu du programme est maintenu mais certaines actions initialement prévues en présentiel se dérouleront en distanciel. Demandez donc une confirmation à collectifparentalite.millau@orange.fr, avant de vous déplacer.

Déclarer vos ressources trimestrielles pour l'aide au logement

Dans certains cas, votre MSA ne peut pas récupérer vos ressources automatiquement. Si nous vous avons contacté, vous avez jusqu'au jeudi 25 mars pour les déclarer en ligne.

100% Santé : les nouveautés au 1er janvier 2021

Au 1er janvier 2021, de nombreux soins et équipements ajoutés à l’offre 100 % Santé : les dentiers partiels ou complets en résine, la réparation et changement d’éléments de ces dentiers. Les aides auditives dites 100% Santé désormais prises en charge intégralement.

Une assistance Internet dédiée

Un problème de connexion à Mon espace privé ? Une difficulté sur l'utilisation d'un service en ligne MSA ? La MSA vous propose une assistance dédiée pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.au 03 20 90 05 00 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30)

Ma famille et mes droits

Déménagement, naissance, perte d’un proche ou séparation : lorsque ma famille évolue, j’ai des droits ! Lorsque votre situation change, vous avez peut-être droit à de nouvelles prestations sociales. Votre MSA peut également vous proposer des aides complémentaires adaptées en fonction de votre situation.

Personnes fragiles : une nouvelle consultation avec votre médecin

Cette consultation prise en charge à 100% par la MSA , est notamment l’occasion de recevoir des conseils personnalisés sur les mesures de protection à adopter vis-à-vis du Covid-19. Vous avez jusqu'au 16 février pour prendre votre rendez-vous.

Un nouveau service en ligne pour mieux aider les familles monoparentales

Demander une aide ou que la MSA soit votre intermédiaire pour le versement de votre pension alimentaire, c'est désormais possible grâce au nouveau service Demande d'allocation de soutien familial, d'intermédiation et d'aide au recouvrement. Il vous permet de faire toutes vos demandes de prestations liées à la pension alimentaire facilement.

Les aides au logement évoluent en janvier

L’aide au logement sera bientôt calculée avec vos ressources des 12 derniers mois. Son montant sera ensuite actualisé tous les 3 mois pour mieux s’adapter à votre situation.

Covid-19 et prise en charge de maladie professionnelle

Vous avez contracté une affection COVID-19 dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique en maladie professionnelle. Vous devez effectuer votre déclaration avec notre service en ligne dédié.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le Président de la République a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans qui sera versé fin novembre.

Mémo Santé Enfant : suivez la santé de votre enfant au quotidien

Découvrez Mémo Santé Enfant, le nouveau service en ligne gratuit de la MSA pour ne rien oublier sur la santé de votre enfant. Rendez-vous santé à prendre, vaccins et rappels, fiches conseils certifiées par des médecins, Mémo Santé Enfant vous aide et vous accompagne au quotidien, selon l’âge de votre enfant. Accessible depuis Mon espace privé, vous seul(e) avez accès aux informations santé de votre enfant.

La contraception des mineures de moins de 15 ans prise en charge à 100 %

Pour faciliter le recours à la contraception des mineures de moins de 15 ans et éviter des grossesses et IVG, les consultations de médecins ou sages-femmes, examens biologiques, médicaments et dispositifs contraceptifs sont désormais pris en charge à 100 %.

Mettre l'alcool de côté pendant la grossesse

Santé publique France sensibilise les femmes et leur entourage aux risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et rappelle le message de précaution « zéro alcool pendant la grossesse ».

Financer son logement, préparer son déménagement, s'informer sur les aides

La MSA vous accompagne pour vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement. Vous souhaitez préparer un déménagement, vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre ou encore signaler un changement d'adresse, consultez notre dossier "J’emménage, je déménage" pour ne rien oublier avant votre déménagement !

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 15 septembre.

Des aides au logement exceptionnelles

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d’emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.

Distribution gratuite de masques

Vous êtes bénéficiaires de la CSS ou de l'ACS ? A compter du 25 juillet 2020, l’État assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire. Vous n'avez aucune démarche à effectuer, vous les recevrez par la poste pour vous et votre famille.

Afficher plus d'actualités

A la Une

J'ai perdu un proche

Vous êtes confronté au décès de votre conjoint ou de l'un de vos proches affilié à la MSA. Quelles sont les démarches à effectuer ? Comment bénéficier du capital décès ?